top of page
Rechercher

Nous cheminons vers la vie

Dernière mise à jour : 29 mars 2020



« Désormais, c’est Lui qui marchera avec toi. »


Ce sont les derniers mots que lui adresse son serviteur, dans « Le Dernier Samouraï » de Shusaku Endo. Après avoir été trahi par un faux envoi en mission lui ayant causé mille peines, le Samouraï est condamné à mort par ceux qui l’ont envoyé. En Espagne, le japonais s’était converti au christianisme pour la réussite de sa mission – et c’est ce qui le perdra. Il ne deviendra réellement chrétien qu’avec l’échec cuisant de sa mission : l’échange commercial entre le Japon et la Nouvelle Espagne, pour lequel il a risqué sa vie pendant deux ans, tombe à l’eau lors de l’ultime recours à Rome, devant le pape. C’est alors que le visage laid, émacié, sans attrait du Christ crucifié commence à prendre son sens pour lui. Oui, le Christ marche avec lui dans ce chemin d’abandon et d’angoisse.


Nous sommes dans des temps difficiles pour tous, sans exception. L’incertitude, l’anxiété et la crainte peuvent nous guetter, peu importe qui nous sommes en ce moment. Rappelons-nous que nous ne sommes pas seuls. Jésus marche avec nous. Ce chemin lui est familier, il nous guidera. Il nous relève si nous tombons. Non seulement nous marchons avec Lui, mais nous marchons à quelque part. L’avenir peut sembler par moments incertain et sombre, mais nous savons qu’avec le Christ, nous marchons vers le Père et qu’il est déjà avec nous. « Qui m’a vu a vu le Père. » C’est vers et dans la Vie éternelle que nous marchons, à travers le sort terrestre qui est le nôtre aujourd’hui.


Pour mieux gérer l’anxiété, on recommande de faire une activité agréable qui capte l’attention, en y focalisant toute notre attention. Nous pouvons aller encore plus loin. Grâce à ce geste que nous sommes invités à pratiquer, nous pouvons nous concentrer sur la présence de Celui qui marche, qui est « toujours avec nous. »


Christa-Joy Morse

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page